Cesare Dell'Acqua est né en 1821 à Piran, près de Trieste. Il consacre son temps libre au dessin et fréquente l'Académie des Beaux-Arts de Venise.
Une de ses premières oeuvres historiques, "La rencontre de Cimabue et du jeune Giotto" rejoint les collections de Jean d'Autriche et entame une succession de commandes pour le jeune artiste.
Il voyage à travers l'Europe et s'installe à Bruxelles en 1848, où son frère est installé en tant que négociant. Il intègre le Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles, nouvellement fondé. Il conserve des liens étroits avec la ville de Trieste ; il exécute des peintures pour l'archiduc Maximilien pour son château de Miramare.
Il participe à l'Exposition Universelle de Vienne en 1873 et celle de Londres l'année suivante.
Il meurt en 1905 à Ixelles, où il résidait, et une grande exposition rétrospective est organisée en son honneur par le Cercle Artistique.
Le dessin que nous présentons est monogrammé CDA en bas à gauche et daté du 1 septembre 1850. Cesare Dell'Acqua est à Bruxelles depuis deux ans et ce dessin pourrait être vu comme un appel à la reconnaissance. Il se représente au milieu de la composition, la main posée sur l'épaule d'une femme qui est une référence évidente à La Belle Jardinière de Raphaël ; cependant, il choisit de la représenter les bras tendus, tenant son enfant debout et il s'inspire de la Sainte-Anne de Léonard de Vinci.
Mêlant les deux maîtres de la Renaissance, deux influences d'une importance capitale pour l'artiste, il montre l'enfant avançant vers un chien, symbole de fidélité. L'artiste se présente comme un héritier et un protecteur de l'art de la Renaissance.
Dimensions du cadre : 34.5 x 39 cm
for sale in Dessin et Arts graphiques | Art Revival